top of page

- A propos -

20210528_115919.jpg

Histoire de la Savonnerie

L'idée de cette savonnerie est née il y a maintenant presque 3 ans, un peu par hasard, grâce à une rencontre, une rencontre professionnelle.

Alors que je travaillais en parapharmacie, j'eus l'opportunité de proposer dans la boutique une marque de savons à froid, originaire des Vosges.
Je n'avais alors jamais entendu parlé des savons à froid.
Et voilà, ce fut chose faite ! Je découvris la saponification à froid en 2019 et tout me plut dans cet univers (les ingrédients naturels, le procédé de fabrication ancestral, le produit fini brut, simple & beau).
Ce fut une révélation !
Immédiatement, l'image d'une savonnerie qui mettrait à l'honneur le terroir Alpin s'est imposée à moi, comme un retour aux sources tout simplement !
Je suis née et j'ai passée toute mon enfance, toute mon adolescence au pied du Mont-Blanc au contact de cette nature, notamment à travers le sport.
En tant que pharmacien, je retrouvais tout ce qui m'avait poussé dans cette voie et qui pour moi faisait le cœur de mon métier : formuler grâce à la nature des produits bons & sains pour l'homme.
La Savonnerie Transalpine était née !
Tout du moins dans ma tête, il me fallut 2 ans supplémentaires pour concrétiser mon rêve et apprendre le métier de savonnier (formation à l'UESS - Université des Saveurs & des Senteurs - de Forcalquier en 2021).

J'espère que ces savons vous plairont autant que j'ai eu plaisir à les imaginer & à les fabriquer !

Enfin, j'espère qu'ils vous transporteront au cœur des Alpes !

Bien à vous,
Charlotte.

 
Pourquoi la Savonnerie "Transalpine" ?

 

Pourquoi la savonnerie "Transalpine" & pas "Alpine" ?

Le préfixe "Trans" fait référence à ce qui est "de part & d'autre", "au travers de"

"Transalpine" signifie donc "par delà", "à travers" les Alpes.

Cette savonnerie est un hommage à ma région d'origine (la Haute-Savoie) mais aussi et surtout à ma famille : mon grand-père italien de Bergame & ma grand-mère suisse du Valais qui ont toujours vécu de part & d'autre de ces sommets.

C'est aussi un hommage à mon père artisan et guide de haute-montagne qui a toujours aimé & continue d'aimer ces (ses) montagnes depuis toujours !

Papa-toit.jpg
bottom of page